Les enfants des bulles
 

LA SOPHROLOGIE ADAPTÉE AUX ENFANTS

Les enfants peuvent pratiquer la sophrologie dès la grande section de maternelle lorsqu’elle est proposée de manière ludique.


Les séances sont adaptées en fonction de leurs capacités et de leur état du jour. 

A travers des jeux, des histoires, des images, l’enfant est amené à pratiquer les exercices de respiration, de relaxation et de visualisation. 

A partir de l’âge de 12 ans, les séances sont très proches de celles proposées aux adultes.


Les motifs de consultations sont souvent liés à la gestion du stress, de l’anxiété, ou encore à des difficultés à gérer ses émotions, son comportement ou bien pour des troubles du sommeil.

Je me suis formée au suivi des enfants et notamment ceux ayant des troubles des apprentissages, souffrants de Dys-, des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité et les hauts potentiels.

 

Les bienfaits de la sophrologie pour les enfants

  • Favoriser la connaissance du corps et l’écoute des sensations, 


  • Être plus présent


  • Savoir se calmer, se détendre, gérer ses émotions grâce à la respiration


  • Favoriser la communication


  • Améliorer l’attention 


  • Augmenter la confiance en soi


  • Améliorer l’estime de soi


Le principe de la sophrologie est toujours de transformer positivement ce qui pose problème à l’enfant et non de chercher ce qui peut être à l’origine du problème.

 

Le déroulement d’une séance 

  

La première séance nécessite un temps d’échange plus long que les séances suivantes pour permettre aux parents et à l’enfant d’exprimer le motif de leur venue. 
Les séances suivantes débutent par un rapide temps d’échange avec l’enfant pour savoir ce qu’il a vécu depuis notre dernière séance.
La pratique commence par des exercices dynamiques afin de permettre à l’enfant de se défouler. Elle se poursuit par des exercices plus calmes axés sur la respiration, des mouvements doux et des visualisations. Arrive alors le dernier temps de la séance destiné à l’expression de l’enfant (oralement ou via un dessin) sur son vécu de la séance.

 
Image de Tengyart

Les émotions

Apprendre ce qu’est une émotion, savoir la reconnaitre à travers ses ressentis, ses sensations est généralement la première chose abordée en séance. 
Les exercices proposés auront pour but de se débarrasser de la surcharge émotionnelle ou des tensions présentes chez l’enfant.
Mon travail consistera aussi à amener l’enfant à identifier les situations qui peuvent amener une perte de contrôle de ses émotions pour lui permettre d’en reprendre le contrôle.