Rechercher
  • Sophie Cosatti

La pensée divergente

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021


La pensée divergente est aussi appelée pensée en arborescence. 🌳

Son fonctionnement : une pensée en amène plusieurs autres qui elles-mêmes en apportent de nouvelles, etc… Les idées fusent, le cerveau active toutes ses fonctions en même temps.





👍Les points positifs de cette hyperactivité cérébrale sont la créativité et les multitudes d’idées/réponses qu’elle permet.


👎Malheureusement ce super pouvoir peut aussi se transformer en difficultés et même engendrer de la souffrance. La pensée divergente est souvent associée à une hyperesthésie (exacerbation des sens). L’exposition à de nombreux stimulus (via les sens) associée à l’hyperactivité du cerveau peuvent générer des difficultés de concentration et une hypersensibilité.

Lorsque les pensées ne s’arrêtent jamais, certains troubles peuvent s’installer :

- Surmenage, Epuisement

- Angoisse, Tristesse, Dépression

- Remise en question, Manque d’Estime et de Confiance en soi


💡La pensée divergente est également observée chez les personnes à Haut Potentiel (surdouées). Des difficultés de concentration, d’apprentissage ou une hypersensibilité sont des signes d’alerte à ne pas négliger et qui peuvent nécessiter une prise en charge pour révéler le super pouvoir cérébral qui se cache derrière.


🤔Pensez-vous être concerné par la pensée divergente?

Voici quelques exemples d’expression de cette pensée :

- Difficulté à se concentrer sur une idée ou à faire une chose à la fois

- Analyse de toutes les situations

- Difficulté à se décider

- Hypersensibilité sensorielle et émotionnelle


👉Que vous soyez adulte ou enfant, des solutions peuvent être mises en place pour apprendre à gérer ses pensées si elles deviennent invasives.

Je vous accompagne avec la sophrologie pour éviter la souffrance et/ou les difficultés scolaires qu’elles peuvent engendrer.


55 vues0 commentaire