Rechercher
  • Sophie Cosatti

⚡️le Stress⚡️

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021

Comprendre le stress pour mieux l’apprivoiser



⚖️ Imaginez une balance, d’un côté les stresseurs, de l’autre les ressources.

Plus la balance penche du côté des stresseurs et plus on s'expose à ressentir des signes de stress.

💥Les stresseurs :

Ce sont les évènements, les commentaires, les individus, les situations auxquels vous devez faire face et qui vous semblent dangereux, difficiles ou négatifs.

Maladie, Problèmes familiaux, Travail, Changements, Difficultés financières, Examen, …

☀️Les ressources :

Ce sont toutes les choses qui vous permettent de réagir positivement et surmonter les pressions du quotidien.

Confiance en soi, Estime de soi, Adaptabilité, Sens de l’organisation, Qualité de la vie familiale et sociale, Hygiène de vie, …



Lorsque le stress gagne du terrain il va se manifester sous différentes formes :

  • Maux de tête

  • Contractions musculaires

  • Palpitations

  • Fatigue

  • Troubles digestifs

  • Crise d’angoisse

  • Troubles du sommeil

  • Dépression

  • Consommation de drogues

  • Phobies

Pour certaines maladies, l’exposition à un stress chronique favorise l’inflammation, la douleur, facilite le développement de la maladie et retarde le rétablissement.


Alors comment rétablir l'équilibre pour réguler son stress ?


Ces 4 leviers d'action doivent être utilisés en complémentarité pour vous permettre de rétablir la balance et de la conserver naturellement à l’équilibre, sans effort.

1. Diminuer les stresseurs

Commencez par les identifier, les lister.

Passez-les ensuite en revue et posez-vous la question de ce qui pourrait être mis en place pour éliminer ou diminuer chacun d’eux. Pas de nouvelle pression, vous ne pourrez pas agir sur tous !

isolation acoustique, modifier son environnement, éteindre son téléphone...

2. Développer vos ressources

Prenez du temps pour faire des choses qui vous font plaisir, en prévoir quotidiennement et ne pas les reporter sans cesse.

Développez également vos capacités d’adaptation, d’action, et augmenter vos compétences par le biais de formations professionnelles ou personnelles.

rituel du soir et/ou du matin, sortir/marcher à la pause déjeuner, acquérir de nouveaux savoir-faire ou savoir-être, pratiquer un sport …

3. Diminuer votre réaction au stress

Le but est de développer rapidement une réponse de relaxation* face à un stresseur.

Peut-être le levier le plus difficile à activer car il va à l’encontre de la réaction innée inscrite en nous depuis la nuit des temps pour assurer notre survie ! Il faut entrainer votre corps à induire cette réponse de relaxation rapidement pour contrecarrer la réponse automatique au stress.

la relaxation consciente, la sophrologie sont des méthodes qui permettent de s'entrainer à activer cette réponse de relaxation


*Réponse de relaxation : réponse physiologique normale pour ramener le métabolisme à la normale après un effort important ou un évènement stressant. Cette réponse engendre une diminution du rythme respiratoire, cardiaque, un relâchement musculaire.



4. Développer votre objectivité sur les stresseurs et vos ressources

Apprenez à regarder les choses avec une réalité objective. Le but est de voir les évènements, soi-même et les autres tels qu'ils sont réellement, et non à travers le filtre de nos préjugés, nos croyances.

Notre éducation, nos apprentissages et notre expérience ont ancré en nous des croyances qui nous empêchent de voir la réalité objectivement.

S’estimer à sa juste valeur, porter un regard extérieur sur ce qui se présente à nous, prendre du recul... Ce travail nécessite généralement l'accompagnement d'un professionnel

👉 La sophrologie vous permettra de développer vos ressources, de faciliter une réponse de relaxation et d’augmenter votre objectivité.


☀️Retrouvez du mieux-être dans votre quotidien.☀️

60 vues0 commentaire