Rechercher
  • Sophie Cosatti

Sur la route de l'acceptation





Que ce soit l’annonce d’une maladie, la perte d’un proche, une séparation sentimentale, un licenciement...nous passons tous par ces étapes pour nous permettre d’accepter notre nouvelle situation.


Les étapes sont plus ou moins longues... parfois nous rebroussons chemin, parfois nous avançons très vite.







1. le Choc : cette phase est généralement courte et nous laisse sans voix.


2. le Déni : il représente un refuge. En rejetant l’information, nous nous protégeons.


3. la Colère : elle peut être liée à un sentiment d’injustice. Nous pouvons même devenir agressifs envers les personnes qui nous aident. Elle peut traduire notre angoisse face à la situation.


4. le Marchandage : c’est le moment où nous tentons des solutions impossibles, où nous rêvons de changements miraculeux.


5. l’Abattement : la tristesse, pouvant même aller jusqu’à la dépression. Nous sommes désespérées.


6. la Résignation : nous abandonnons notre lutte visant à retrouver la situation perdue.


7. l’Acceptation : c’est la phase où nous acceptons enfin ce qui nous arrive. Cette phase est très positive car elle permet de se sentir mieux et d’envisager l’avenir plus sereinement.


8. la Reconstruction : en complément de l’acceptation, la reconstruction permet de reprendre la main sur la situation. Nous trouvons nos propres solutions, nous découvrons nos ressources personnelles. Nous reprenons confiance en nous et retrouvons de l’énergie.


Certaines étapes peuvent être plus difficiles à franchir. Chaque personne évolue différemment.

Soyez bienveillant avec vous-même et avec les autres.


✨N’hésitez à vous faire accompagner lorsque vous en ressentez le besoin. La sophrologie vous permettra de travailler sur vos émotions, de mieux vous écouter et d’activer vos ressources personnelles.✨

8 vues0 commentaire